Lors de la grossesse et de l’accouchement, le nourrisson subit de nombreuses contraintes au niveau du crâne, du rachis, du bassin mais aussi dans tout son petit corps.

Pourquoi emmener votre nourrisson consulter ?

Certains éléments peuvent indiquer une nécessité à consulter un ostéopathe, tel qu’une déformation crânienne visible (tête plate d’un côté), lorsque le nourrisson tourne toujours la tête du même côté (risque de torticolis), une mauvaise position et/ou une asymétrie des hanches, des membres inférieurs, des pieds.

Au niveau digestif : l’ostéopathe pourra intervenir en cas de régurgitations, de coliques (nourrisson qui pleure beaucoup, sert les poings, pédale beaucoup avec ses jambes, est tout rouge), troubles du transit, difficultés de sussion lors de la tétée.

Au niveau du comportement du nourrisson : troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, dort très peu, cauchemars, réveils nocturnes),  pleure beaucoup

Troubles ORL à répétition : Bronchites, rhinites, otites.

Les conditions de grossesse

Lors d’une grossesse gémellaire ou multiples, lorsque l’enfant est né prématuré.

Les conditions d’accouchement

L’accouchement, même lorsqu’il se passe bien, reste souvent un événement traumatisant pour le nourrisson. Le nourrisson subit de fortes contraintes physiques et émotionnelles lors de cet événement. C’est pour cela qu’il est intéressant de l’emmener consulter un ostéopathe.

D’autres facteurs sont à prendre en compte tel qu’une péridurale, une césarienne,  l’utilisation d’instruments lors de l’accouchement (forceps, ventouse, spatule), la présentation du nourrisson (siège, par la face, par le front), ou encore lorsque le travail a été trop long (accouchement qui a duré plus de 8 heures).

Lors de votre venue

Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant, ainsi que son doudou et/ou sa tétine.

Quand consulter

On peut recevoir le nourrisson au bout de 3 semaines / 1 mois si l’accouchement et la grossesse se sont bien passés, mais on peut le recevoir plus tôt si il y a eu des difficultés rencontrées lors de ces derniers.

A savoir

La loi demande un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ostéopathie pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Mais c’est pendant les 6 premiers mois de vie de votre enfant que le crâne grandit de moitié, c’est donc dans ces 6 premiers mois qu’il faut agir pour les déformations crâniennes notamment.