La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme, c’est pour cela qu’elle doit se dérouler dans le meilleur des contextes possibles…

Pourquoi consulter ?

Tout au long de la grossesse, le corps est en perpétuel changement afin de s’adapter pour accueillir ce petit être, l’ostéopathe peut aider la femme enceinte à gagner en bien-être et en confort, à l’aide de techniques adaptées.

Lors du premier trimestre

L’ostéopathe va agir sur les premiers « symptômes » de la grossesse tels que les nausées, les vomissements, les troubles du transit, les lombalgies.

Lors du second trimestre

Le thérapeute intervient lors de maux de dos ou du bassin pouvant être dûs à la modification du corps mais aussi au poids du fœtus.

D’autres troubles peuvent apparaître lors de la grossesse comme la sensation de jambes lourdes, sciatique, maux de tête, pubalgies. Ces troubles peuvent apparaître à différents trimestres car encore une fois, chaque grossesse est différente.

Lors du troisième trimestre

Le praticien agit au niveau des troubles digestifs, comme les reflux gastriques ou les brûlures d’estomac. Il intervient sur toutes les autres douleurs que la femme enceinte peut rencontrer ainsi que sur la fatigue.

Il faudra également consulter un ostéopathe avant l’accouchement dans le but de préparer le corps, car celui-ci va subir de nombreuses modifications notamment au niveau du bassin.

Après l’accouchement (post-partum)

Il est important de ne pas négliger la période du post-partum. C’est une période charnière aussi bien physique, suite aux nombreuses modifications qu’a subit le corps pendant la grossesse et l’accouchement, mais aussi psychologique et émotionnelle, avec les nombreux changements apportés par l’arrivée de ce petit-être.

L’ostéopathe aura pour but de restaurer une posture de confort afin d’optimiser la rééducation du périnée.

Conseil Important

N’oubliez surtout pas votre rééducation du périnée !