Pourquoi consulter ?

Consulter lors de douleurs osseuses chez l’enfant

L’enfant peut se plaindre de maux de dos, mais il peut se plaindre aussi du reste des articulations. On retrouvera des pathologies osseuses liées à la croissance, telles que la scoliose.

Il sera intéressant de travailler en parallèle avec un kinésithérapeute pour limiter l’évolution de la scoliose.

Consulter lors de douleurs osseuses chez l’adolescent(e)

L’adolescent peut se plaindre de douleurs localisées au niveau du dos mais aussi de toutes les articulations, en particulier celles qui sont sollicitées si il pratique un sport en particulier.

Chez l’adolescent, on retrouve également des « maladies » de croissance. Elles peuvent toucher diverses articulations. Les plus connues sont celles touchant le genou (maladie d’Osgood-Schlatter), ou encore celles touchant le talon (maladie de Sever). Ces pathologies de croissance surviennent entre 7 et 15 ans, lors de la croissance. Elles s’expriment en premier lieu par une douleur gênant la pratique sportive.

Consulter lors de troubles du quotidien

L’ostéopathe pourra agir en cas de troubles du sommeil liés à des cauchemars, difficultés d’endormissement, ou encore énurésies nocturnes.

Il pourra également intervenir au niveau digestif, lors de maux de ventre ou de troubles du transit.

Consulter lors de troubles du comportement

Il peut être intéressant de consulter un ostéopathe en cas de difficultés de concentration en classe ou encore si l’enfant/l’adolescent présente de l’anxiété, stress, colère, etc.

Le traitement ostéopathique permet à l’enfant/l’adolescent de se détendre et aura un impact sur sa concentration,  il sera donc plus attentif par la suite.

Consulter lors d’un travail orthodontique

Il est conseillé de faire un suivi ostéopathique en parallèle des soins orthodontiques pour favoriser voire faciliter le travail, mais également à le rendre plus confortable.

L’appareil dentaire prend appui sur les différentes structures du crâne pour avoir un impact sur les dents et la mâchoire, cela peut entrainer différentes contraintes telles que des maux de tête, maux de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, pouvant même aller jusqu’à des difficultés de concentration.

L’ostéopathie va soulager ces contraintes, pour que les capacités d’adaptation du patient soient au maximum.

A savoir

Il est recommandé chez l’enfant et l’adolescent d’effectuer une consultation d’ostéopathie par an. L’ostéopathe va pouvoir étudier la posture de celui-ci et peut déceler l’apparition d’une éventuelle scoliose.