Non, l’ostéopathie est une thérapie manuelle douce. Il arrive néanmoins lors de douleurs aïgues que certaines techniques ne soient pas agréables pour le patient.

Non, l’ostéopathe à une multitude de techniques à sa disposition. Chaque consultation est adaptée au patient, et il ne fait donc pas craquer tout le monde, ni tout le temps.

Si le patient ne le souhaite pas, l’ostéopathe ne le fait pas craquer.

Non, le patient n’est pas obligatoirement en sous-vêtement. On demande au patient de se mettre en sous-vêtement car nos mains sont posées directement sur son corps et permet donc une meilleure palpation et un meilleur ressenti. De plus, les vêtements peuvent dissimuler certains détails visibles lors de l'examen visuel.

Mais si la personne est mal à l’aise, elle peut rester habillé à condition d’avoir une tenue adaptée (vêtement près du corps et élastique).

L’ostéopathe n’est pas médecin (sauf médecin ostéopathe) et il ne remplace pas le médecin.

Le médecin pose un diagnostic médical, l’ostéopathe lui pose un diagnostic d’exclusion pour rediriger le patient vers un médecin si besoin. L’ostéopathe posera ensuite un diagnostic ostéopathique.

Il est possible de ressentir des douleurs, des courbatures voir une grande fatigue après la consultation. Votre corps étant en plein rééquilibrage, il faut lui laisser entre 24h et 72h.

Le prix d’une consultation en cabinet est de :

• 50€ pour les enfants
  • 60€ pour les adultes

Pour une consultation à domicile, contactez votre ostéopathe : 01 60 20 33 58

Une consultation dure en moyenne 45 minutes.

Oui et non. L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Mais les mutuelles prennent en charge une partie voire la totalité de la consultation.

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale.

Oui, il est nécessaire d’amener ses examens pour que l’ostéopathe soit au courant de tous les éléments concernant le patient (pathologie(s) actuelle(s) ou passée(s)). Le praticien inclut par la suite les comptes rendus dans le dossier du patient.

Cela dépend du motif de consultation. En règle générale, une à deux consultations sont suffisantes mais il en faut parfois plus pour une pathologie précise.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle complémentaire à la médecine. Elle a pour but d’aider le corps à retrouver un équilibre et un fonctionnement optimal.

Cette méthode repose sur plusieurs concepts, notamment un qui est l’unité de corps. Pour l’ostéopathe toutes les parties du corps sont reliées entre elles par des tissus organiques, le corps est une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu’une partie du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement des autres structures à distance par leurs relations tissulaires.

L’ostéopathe utilise des techniques variées.

L’ostéopathe chercher à traiter la cause et non les symptômes

En règle générale, il est conseillé de consulter un ostéopathe une à deux fois par an pour un adulte n’ayant pas de pathologie particulière. Dans le cas d’un sportif, il devra avoir un suivi plus régulier en fonction de son niveau de pratique.